Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

2018: deux figures historiques sur le départ. Cette année anniversaire est marquée par le départ de deux grandes figures qui ont durablement marqué notre association et notre branche, en la personne de Georg Staub et Charles Belaz.

Georg Staub nous quitte après rien moins que 28 années (1991-2018) passées comme membre du comité directeur, comme directeur de l’association pendant de nombreuses années, puis comme président. Charles Belaz nous quitte après 19 années (1999-2018) passées comme membre du comité directeur et comme ancien président. Ce tandem charismatique avait un fort pouvoir de conviction.

swissstaffing et l’ensemble de la branche leur doivent beaucoup à tous les deux, à leurs visions et à leur action – intelligents, avisés, tournés vers l’avenir et persévérants quand la situation l’exigeait. Car il fallait bien souvent du courage pour prendre des décisions impopulaires. Sans oublier les rounds de négociations nécessaires avant de pouvoir signer la plus grande convention collective de travail en Suisse.

Par ailleurs, ils ont représenté swissstaffing avec beaucoup de sagesse auprès d’organismes de renom tels que l’Union patronale suisse (UPS), l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM), la SUVA ou la confédération internationale des agences d’emploi CIETT, l’actuelle WEC World Employment Confederation.

Georg Staub avait débuté à l’époque avec une structure de 3 personnes. Sous sa direction, celle-ci est devenue l’actuel secrétariat avec une organisation professionnelle, deux douzaines de collaborateurs et une offre de services impressionnante. Il eut toujours le soutien du comité directeur, qui contribua à amorcer ce mouvement d’ouverture vers l’avenir – dans le but de réunir toutes les conditions favorables au succès économique de ses adhérents.

On retiendra quelques étapes importantes tout au long de ce chemin, telles que la création d’une caisse de compensation AVS et caisse de compensation pour allocations familiales, la création d’une solution de branche IJM, le perfectionnement constant de la caisse de pension de l’association, la certification SQS de tous les membres de l’association à partir de 2000 et, en 2012, le tour de force que représentait la convention collective de travail Location de services CCTL, déclarée de force obligatoire, avec fonds de formation continue.

Directeur de longue date, Georg Staub a réussi en 2014 à passer le relais à Myra Fischer-Rosinger et à son équipe, tout en assurant la continuité dans le développement et en présidant désormais l’association.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres