Avenir - 50 ans Union suisse des services de l'emploi - Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

Intelligence artificielle: quand les robots prendront le pouvoir Dans moins de 50 ans, tout ce que fait l’homme aujourd’hui ou presque pourra être effectué par des machines. C’est ce qu’une enquête auprès d’experts en intelligence artificielle a révélé et on peut penser qu’ils savent de quoi ils parlent.

Quand on veut savoir à quelle vitesse les capacités cognitives des machines sont amenées à évoluer, le mieux est d'interroger les experts en intelligence artificielle. C'est ce qu'a fait une équipe de chercheurs des universités d'Oxford et de Yale sous la direction de Katja Grace: pour une douzaine d'activités exercées aujourd'hui encore par des humains, on a demandé à 352 chercheurs dans ce domaine d'estimer la date à laquelle ils pensaient que les machines feraient le travail aussi bien que les humains. Les résultats sont regroupés dans le diagramme ci-dessous, avec l'indication de la valeur médiane des prévisions formulées.

Les progrès décisifs attendus les plus rapidement concernent la reconnaissance vocale et, plus précisément, la transcription automatique d'un texte parlé en texte écrit, attendue en 2024. On s'attend à un impact majeur sur le marché du travail dans les années 2030, quand les chauffeurs routiers et les vendeurs du commerce de détail pourront être remplacés. S'agissant des tâches particulièrement complexes comme la rédaction d'un best-seller ou la réalisation d'opérations chirurgicales, les experts parient sur un horizon à 30-40 ans. Encore une bonne dizaine d'années supplémentaires et à peu près tout ce que fait l'homme actuellement pourra être pris en charge par la machine.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres