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Gestion des ressources humaines: le chasseur de têtes robotisé Trouver les robots ou les algorithmes les plus appropriés à une tâche spécifique ou susceptibles de s’intégrer le mieux possible dans une équipe homme-machine: cette mission est-elle du ressort du service du personnel – même s’il ne s’agit pas de ressources humaines?

Jusqu'à maintenant, la frontière était bien tracée au sein des entreprises: la mise à disposition des appareils utilisés pour remplir une fonction au sein de l'entreprise relevait de la compétence du service achats. La mise à disposition des personnels affectés à une mission, en revanche, était l'affaire du service du personnel, autrement dit des ressources humaines. Tant que nous traiterons les appareils comme des esclaves, réduits à faire ce que nous attendons d'eux, cette répartition des tâches restera pertinente. Mais cela ne sera plus le cas très longtemps.

Prenons l'exemple d'un service pour lequel on utilise déjà fréquemment des programmes intelligents: l'aide à l'analyse des images de tomodensitométrie et l'assistance au diagnostic ainsi qu'au choix de la stratégie thérapeutique. Le système d'intelligence artificielle Watson IBM est déjà utilisé par plusieurs cliniques et d'autres s'apprêtent à entrer sur ce marché. Il s'agira donc bientôt de choisir le système d'assistance le mieux adapté aux besoins – et en la matière, le critère classique du meilleur rapport qualité/prix appliqué par les acheteurs ne sera plus le seul pertinent. Quand un programme collabore avec des équipes d'étudiants en médecine ou de jeunes médecins à fort taux de rotation, l'approche retenue en matière d'interface de communication sera différente de celle choisie pour une équipe de diagnostic réunie autour du même médecin. Et si ce médecin se trouve être un affreux cynique du genre Dr House, le médecin de la série télévisée, c'est un mode de communication encore plus spécifique qu'il faudra mettre en œuvre.

Face à ces critères de sélection, le service informatique et le service achats seront vite dépassés. Plus la collaboration entre l'humain et la machine s'intensifie (et plus les tâches à traiter sont diversifiées), plus il est probable que l'on fasse appel à la compétence des ressources humaines, ne serait-ce que pour une aide à la prise de décision.

S'il n'existe pas de structure établie dans les entreprises (tel est le cas), c'est tout un marché qui s'ouvrira aux experts externes. Bienvenue aux spécialistes en recrutement de main-d'œuvre non humaine.

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