Avenir - 50 ans Union suisse des services de l'emploi - Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

Assistants numériques: au royaume des djinns et des lutins Lorsque les assistants numériques prendront en charge une grande partie de nos activités quotidiennes, ils auront un nom. Et un visage? Ou s’agira-t-il plutôt d’un appareil, voire d’un esprit? Petit aperçu des concepts potentiels d’assistants.

Alexa est un nom de femme et un appareil. Siri est un nom masculin ou féminin, ou encore un nom de chose: un logiciel sans corps. Google Home est un nom complètement asexué et un appareil. Les assistants numériques existants indiquent donc à eux seuls que leurs développeurs ne savent pas encore précisément où ils vont en matière de design.

Quatre questions restent notamment en suspens en ce qui concerne le design produit:

  • S'agit-il d'un produit matériel ou immatériel, voire d'un produit vivant?
  • Restera-t-il éloigné de nous ou allons-nous le porter sur nous, voire à l'intérieur de nous?
  • Le produit sera-t-il visible aux yeux de tous ou chacun de nous aura-t-il son produit confidentiel?
  • L'assistant se chargera-t-il seulement des tâches que nous lui ordonnerons ou interviendra-t-il aussi de manière autonome?

Le graphique suivant répond à ces quatre questions pour quelques-uns des assistants ou compagnons de synthèse les plus célèbres de l'histoire des contes de fées, du cinéma et de la technique. Nous ne savons pour l'instant pas encore exactement si nous serons accompagnés d'un djinn ou plutôt d'une aura, mais en général il n'y a pas de meilleure méthode pour assurer le succès d'une toute nouvelle technologie que de s'appuyer sur des modèles déjà bien ancrés.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres