Avenir - 50 ans Union suisse des services de l'emploi - Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

La technologie: des moments de pure magie Aujourd’hui, bon nombre de choses nous paraissent évidentes alors qu’elles auraient relevé de la magie pour les générations précédentes. Et nous? Y a-t-il des choses qui nous semblent relever de la magie et qui seront tout à fait banales aux yeux des générations suivantes?

«Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie», a observé l'écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke. Le monde connecté évolue au travers d'innovations à une telle vitesse que l'on dirait une suite infinie de tours de magie. Nous pouvons parler à des gens qui ne sont pas là, et même les voir, nous avons à portée de main toutes les connaissances du monde, nous sommes capables de déplacer des choses par la seule force de notre pensée; il n'y a pas si longtemps, nous aurions été convaincus que c'était impossible et qu'il devait y avoir «un truc».

La vitesse ininterrompue du progrès technique peut nous laisser penser que les phénomènes magiques de ce type vont se multiplier. Parmi ceux qui se profilent actuellement: la bonne fée ou le djinn, un être immatériel capable d'agir comme un esclave personnel, un serviteur, un ami, un auxiliaire ou un assistant pour répondre à tous nos besoins. Il y a déjà eu plusieurs tentatives en ce sens, parmi lesquelles les lunettes Google et le système Siri d'Apple. À l'heure actuelle, c'est Alexa d'Amazon qui se rapproche le plus du but, à savoir exaucer un souhait à la minute même où il est exprimé.

Mais la technique ne va très certainement pas s'en tenir là, car après tout, on ne peut pas encore emporter Alexa avec soi. L'écrivain autrichien Peter Glaser prévoit quant à lui la formation d'une «sphère magique, comme dans les films de Disney: d'un coup de baguette magique, on fera briller des étoiles». Dans les villes tout du moins, de telles sphères magiques devraient très bientôt se profiler, notamment avec l'introduction des voitures à pilotage automatique. «La conduite autonome nécessite des délais de propagation de signaux extrêmement rapides ainsi que des moyens de surveillance extrêmement sûrs: les véhicules concernés seront entourés de wifi mobiles, si bien que presque chaque lampadaire aura besoin d'une connexion à Internet haut débit». Cette infrastructure numérique pourra alors être utilisée pour un grand nombre de fonctions, au-delà de l'automobile.

Si nous apprenons à devenir de tels magiciens, il ne nous restera plus qu'à devenir immortels pour éliminer le dernier obstacle au paradis sur Terre. Mais pour cela, les futurologues prévoient qu'il faudra attendre au plus tôt la seconde moitié du XXIe siècle.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres