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Leadership: la reine des abeilles à la tête d’un essaim créatif À l’ère du numérique, la hiérarchie est démodée et cède la place à des essaims. Mais sans direction définie, un essaim peut très bien tourner en rond de manière bien peu productive. Les clés d’un leadership d’essaim efficace.

Tous les essaims ne se valent pas. C'est aussi vrai dans le monde biologique que dans l'univers numérique. Les bancs de poissons comme les nuées de criquets évoluent de manière assez brouillonne jusqu'à ce qu'ils trouvent de la nourriture et se ruent alors tous ensemble vers la même cible. Les nuées d'oiseaux ont en revanche un objectif bien défini, souvent une destination lointaine, et parcourent ainsi de longues distances. Quant aux essaims d'abeilles, ils semblent agir de manière organisée et coordonnée, même si chaque animal pris individuellement n'a aucun aperçu de la situation générale.

Les différents comportements de ces groupements trouvent tous leurs pendants dans l'univers numérique. Un «shitstorm» sur les réseaux sociaux par exemple peut vite ressembler à une nuée de criquets. À l'image des oiseaux migrateurs, les activistes des partis politiques ont dans leur communication un objectif en ligne de mire, à savoir l'obtention du meilleur résultat possible aux prochaines élections, et ils y travaillent avec les moyens dont ils disposent, même sans directives venant de la direction.

Mais dans la sphère numérique, les essaims les plus productifs reproduisent quant à eux plutôt le schéma d'un essaim d'abeilles, affirme Peter Gloor, chercheur au Center of Collective Intelligence du MIT: «Tout comme chez les fourmis ou les abeilles, un essaim d'êtres humains est lui aussi capable de réaliser des performances exceptionnelles. Et de même qu'un essaim de fourmis ou d'abeilles, un essaim humain a également besoin d'une reine – quelqu'un comme Steve Jobs, Larry Page, Mark Zuckerberg ou Elon Musk.»

Gloor a également identifié cette structure dans le cadre de projets qui fonctionnent complètement différemment d'une entreprise, c'est-à-dire sur la base exclusive d'une collaboration: «J'avais supposé que des communautés comme celles du développeur open source de Linux ou des éditorialistes de Wikipédia étaient constituées d'individus qui apportaient tous à peu près la même chose. Mais je me suis rendu compte que c'était tout le contraire.» Elles ont à leur tête de puissants leaders, Jimmy Wales chez Wikipédia et Linus Torvalds pour Linux, dont la parole pèse encore très lourd.

Et à son tour, ce poids ne repose pas en première ligne sur l'acte unique de création, mais bien davantage sur les prestations réellement fournies: «Le leadership repose ici sur des notations, pas sur des classements; il est fondé sur le principe de méritocratie, pas sur celui de hiérarchie.» Plus le passage au numérique influencera les structures des entreprises traditionnelles, plus la composante méritocratique y jouera un rôle considérable – et les commandants généraux deviendront des reines de la communication, comme chez les abeilles.

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