Avenir - 50 ans Union suisse des services de l'emploi - Die Temporärarbeit Schweiz - Le travail temporaire Suisse - Il lavoro temporaneo Svizzeria - temporary work Switzerland - 50 Jahre swissstaffing - 50 ans de swissstaffing  - 50 anni di swissstaffing - 50 years of swissstaffing

L’Internet des objets ou la numérisation des choses Dans l’Internet des objets, les choses restent entre elles. Elles communiquent ensemble et interagissent, ou s’opposent, sous nos ordres mais aussi sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Les objets vont ainsi soulager nos tâches, et nous en imposer d’autres.

Les chiffres relatifs à l'Internet des objets sont gigantesques. Aujourd'hui déjà, les objets physiques sont plus nombreux à être connectés à Internet que les hommes. En 2020, ils seront entre 20 et 30 milliards. Une estimation à laquelle on peut tranquillement rajouter quelques zéros: quand le moindre costume d'une garde-robe aura sa propre adresse Internet, le nombre de choses connectables atteindra des billions.

Et tout cela sans aucune complexité. Avec la miniaturisation de la technique, les microprocesseurs les plus minuscules pourront à l'avenir être fabriqués à si petit prix et avec une consommation énergétique si faible qu'ils pourront être intégrés dans presque n'importe quel objet, source de courant, capteurs et activateurs inclus – que ce soit dans une voiture, un luminaire, un vêtement ou un câble électrique.

La seule question que l'on se pose aujourd'hui est: pour quoi faire? Pourquoi un costume devrait-il pouvoir communiquer? Pourquoi une boîte d'aspirine devrait-elle être connectée à Internet? Dans le futur, la question pourrait bien se poser dans l'autre sens: pourquoi votre armoire à vêtements ne vous a-t-elle pas informé de l'intrusion d'une mite? Faut-il vraiment que vous vous chargiez vous-même de vérifier que votre armoire à pharmacie est bien remplie? Les choses devront progressivement apprendre à s'occuper d'elles-mêmes, et ce en envoyant un message dès lors qu'une valeur de mesure importante les concernant s'écarte un peu trop de la normale.

Un phénomène qui se traduira par un véritable bouleversement, notamment pour les métiers des services. Si les choses sont capables de veiller sur elles-mêmes et de parler d'elles-mêmes, il y aura besoin de moins en moins de personnes pour le faire à leur place.

Bien entendu, dans leur Internet, les objets ne se contenteront pas de parler pour eux ou avec nous, ils seront également en mesure de communiquer entre eux. De quoi rendre possibles des processus autonomes, en matière de conduite mais aussi dans tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle, sans que nous ayons ne serait-ce qu'à y penser.

Retour
Service de l’emploi: swissstaffing.ch/Membres