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Logistique: la logistique «Retina» La logistique de conteneurs est un parfait exemple d’efficacité globale. Le passage au numérique va permettre de retranscrire à l’échelle du colis petit format la précision atteinte au niveau de la manipulation de ces grandes caisses.

Retina est le mot latin pour rétine. Dans le secteur technologique, le terme Retina a été inventé le 7 juin 2010 par Steve Jobs, lors de la présentation de l'iPhone 4 d'Apple, dont l'écran avait pour la première fois atteint une résolution identique à celle de l'œil humain. Le philosophe de la Silicon Valley, Venkatesh Rao, a proposé l'introduction du terme Retina dans le domaine logistique en novembre 2016. Il suggère de parler de logistique Retina dès lors qu'il est possible de suivre à tout instant une livraison comme si on la voyait de ses propres yeux.

Un niveau de précision déjà devenu réalité dans l'un des plus importants segments du secteur: la logistique de conteneurs. Les grands expéditeurs internationaux de conteneurs sont capables d'assurer le suivi de chacun de leurs conteneurs à tout moment, où qu'ils se trouvent. Pour les tailles de transport plus réduites, un tel niveau de précision est encore loin d'avoir été atteint, comme a pu s'en convaincre quiconque a déjà essayé de déterminer la date de livraison à domicile d'un colis à partir des données de suivi de l'envoi.

Le passage au numérique devrait néanmoins permettre de combler la lacune existant entre conteneurs et colis en termes de logistique Retina. En ce qui concerne les seules capacités de traitement de données, on devrait déjà pouvoir aujourd'hui fournir aux clients et mandataires des informations complètes sur l'emplacement de marchandises transportées. Une parfaite transparence qui se veut d'autant plus pertinente que la prévision de livraison se rapproche avec précision de l'horaire de mise à disposition effective (à l'heure près par exemple avec Amazon Now).

Au niveau des transports, la logistique Retina ne se cantonnera pas au rôle qu'elle joue aujourd'hui. Elle devrait générer de toutes nouvelles occasions de transport, notamment dans le cadre des envois à court terme. Par exemple, plus un commerçant pourra estimer avec précision le besoin des clients au cours de l'heure suivante, plus il sera intéressant pour lui de profiter de services logistiques qu'il pourra suivre presque de ses propres yeux. Un algorithme de prévision, mis au point par le physicien allemand Michael Feindt, permet dès à présent de prévoir assez efficacement les ventes à court terme de chaque produit d'une gamme, à partir de l'analyse en temps réel des ventes en caisse. Des entreprises de commerce comme DM, Selgros ou encore Otto utilisent d'ores et déjà ce logiciel pour optimiser leurs commandes et leur logistique. Il n'y a donc plus qu'un pas jusqu'à Retina.

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